Peche au jig Madagascar
La pêche au jig ou jigging, est une technique assez brutale, sans finesse, mais qui donne d’excellents résultats en mer et permet de prendre de beaux poissons. Venu du Japon, le jigging rencontre de plus en plus d’adeptes dans toutes les mers du monde. C’est une pêche verticale, qui se pratique surtout en bateau, éventuellement sur des digues et jetées à condition qu’il y ait suffisamment de fond. Le jig est un leurre de métal, lourd, que l’on remonte à toute vitesse, avec une animation spécifique qui rend fous les carnassiers marins les plus combatifs (Sériole, Bonite, Thon à dents de chien, Coryphène, Mérou, Vivaneau, Thazard, Carangue… et parfois même espadon voilier). La technique de pêche en Jigging verticale avec des « Métal Jig » sont parfaitement adaptées pour vous permettre de prospecter les zones de chasse de ces poissons de rêve.
A Madagascar, le Jigging se pratique en bateau à l’aplomb direct ou indirect d’une zone repérée au sondeur, riche en petits poissons ou en abris rocheux amenant automatiquement les prédateurs (cassure, banc de petits poissons, épave, gorgones…).
Les Métal Jig :
Ces leurres ont généralement un poids allant de 60 à 500 grammes et sont exclusivement utilisés en bateau en vertical ou légère diagonale selon la vitesse de courant de la dérive, mais toujours en évolution directe d’une zone marquée, repérée antérieurement au sondeur.
Le jig s’anime en général par une remontée rapide et dynamique ; le pêcheur s’attachera à coupler de violentes saccades de la pointe de la canne avec un moulinage rapide. Il n’est pas obligé de remonter jusqu’à la surface ; le mieux restant de faire évoluer son Jig dans une bande de 20 mètres au-dessus du fond. A ce point, il relâchera le jig jusqu’au fond en contrôlant sa descente car là il faut être vigilant parce que dans 40% des cas l’attaque se produit pendant la descente du jig !